Les élèves et les fiches de renseignements: des chiffres !

Les profs font-ils toujours compléter des fiches de renseignements lors du premier cours de l’année ? Quelle proportion d’élèves est vraiment gênée de compléter ces fiches ? Combien disent-ils « toute la vérité et rien que la vérité » dans ces fiches ?
Je présente ici les données issues d’une enquête nationale menée à la rentrée 2017. 758 lycéens ont répondu à un questionnaire (éducation nationale et enseignement agricole, public et privé, filières générales, technologiques et professionnelles, l’échantillon étant quasi représentatif).
Les profs font-ils toujours compléter des fiches de renseignements ?
Oui !
La grande majorité (91%) des lycéens a renseigné au moins une fiche à la rentrée 2017. 10% ont même complété 8 fiches ou plus. En moyenne, chaque lycéen a complété 3,8 fiches (4,1 en filières générales et technologiques, 2,6 en filières professionnelles).
Quelle proportion d’élèves est gênée de compléter ces fiches ?
Plus des trois quart des élèves (77,5%) sont gênés par tout ou partie des questions posées dans ces fiches :
- 45% des élèves sont gênés par les questions sur la famille (professions des parents, nombre de frères et sœurs…),
- 36% des élèves sont gênés par les questions sur leurs projets (scolaire ou professionnel),
- 24% des élèves sont gênés par les questions sur leurs loisirs, passions, lectures…
- 21% des élèves sont gênés par les questions sur leur scolarité.
Quelle proportion d’élèves dit « toute la vérité et rien que la vérité » dans ces fiches ?
J’ai demandé aux élèves s’il leur arrivait de ne pas répondre à une question, de cacher quelque chose ou de mentir. Ces stratégies qui consistent à maîtriser les impressions données aux enseignants concernent, par ordre décroissant, les questions sur la famille, les projets, les loisirs et la scolarité.
Tous les élèves sont-ils égaux face à ces fiches ? Certains mettent-ils en place plus de stratégies que d’autres pour les compléter ? Les réponses dans le prochain billet !