Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

  • Articles dans des revues professionnelles

    Chapitres d’ouvrages

    • Marcel, Jean-François, & Murillo, Audrey (2015). Méthodologie de l’étude des pratiques d’enseignement au sein d’un observatoire du travail enseignant. Le cas de l’enseignement agricole public français. In Y. Lenoir & R. Esquivel (éd.), Méthodes en acte dans l’analyse des pratiques d’enseignement. Approches internationales. Tome 2 (p. 521‑540). Longueil : Groupéditions.
    • Murillo, Audrey (2015). Un savoir-faire implicite des enseignants relatif aux questions posées à leurs élèves. In P. Buznic & L. Gérard (Eds.), L’apprentissage informel du métier d’enseignant : problématiques émergentes en sciences de l’éducation (p. 45-60). Caen : Presses Universitaires de Caen.
    • Lenhard, Baby, & Murillo, Audrey (2014). La montée en autonomie des équipes pédagogiques. In J.-F. Marcel (Ed.), Lycées agricoles en changement. Regards pluriels (p. 43–63). Dijon: Educagri Editions.
    • Murillo, Audrey (2014). Improvisation cinématographique : une analogie entre cours magistral et film. In I. Fabre & H. Veyrac (éd.), Analyse de pratiques dans l’enseignement supérieur agricole. Dijon: Educagri Editions.
    • Marcel, Jean-François, & Murillo, Audrey (2013). Analyse des pratiques d’évaluation. In J.-F. Marcel & H. Savy (Eds.), Evaluons, évoluons. L’enseignement agricole en action (p. 137–152). Dijon: Educagri Editions.
    • Fraysse, Bernard, Becerril, Raquel, & Murillo, Audrey (2011). L’ingénierie de dispositif de formation dans l’enseignement agricole. Eléments de problématisation. In P. Maubant, J. Clénet & D. Poisson (Eds.), Débats sur la professionnalisation des enseignants. Les apports de la formation des adultes (pp. 89-108). Sainte-Foy, Québec : Presses de l’Université du Québec.

    Communications avec actes

    • Murillo, Audrey, Lefeuvre, Gwénaël, Veyrac, Hélène, & Fabre, Isabelle (2013). Comment un outil devient instrument d’enseignement. Le cas d’une carte heuristique. In Actes du Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation. Montpellier.
    • Marcel, Jean-François, & Murillo, Audrey (2013). Analyse du fonctionnement de collectifs d’enseignants : propositions méthodologiques. In Actes du Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation. Montpellier.
    • Murillo, Audrey (2010). Analyse d’une pratique culturale innovante, conditions de transfert en formation (dans le cadre du symposium “Quels modes de lecture du transfert contexte professionnel au contexte de formation ?”, coordonné par B. Fraysse). In Actes du congrès international Actualités de la Recherche en Education et en Formation. Genève.
    • Fraysse, Bernard, & Murillo, Audrey (2010). Les Bois Raméaux Fragmentés : quelles conditions pour le transfert de pratiques innovantes vers l’enseignement agricole ? In Actes du colloque international “Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques”. Digne.
    • Murillo, Audrey (2009). Le pilotage de la classe au moyen de la prise en compte de l’activité productive des élèves. Journée satellite du 44e congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française, « Ergonomie du travail enseignant ». Toulouse.
    • Murillo, Audrey, & Maurice, Jean-Jacques (2009). Lecture et mathématiques au cours préparatoire : généricité et spécificités de contraintes pesant sur les choix didactiques des enseignants, révélées par l’indicateur de Distance à la Performance Attendue. In Actes du premier colloque international de l’ARCD « Où va la didactique comparée ? ». Genève.
      http://www.unige.ch/fapse/arcd/accueilarcd.htm
    • Murillo, Audrey (2008). Le niveau de difficulté des tâches scolaires : des indicateurs à l’interface du didactique et du pédagogique. In Actes du colloque international « Les didactiques et leurs rapports à l’enseignement et à la formation. Quel statut épistémologique de leurs modèles et de leurs résultats ? ». Bordeaux.
    • Murillo, Audrey, & Maurice, Jean-Jacques (2008). Efficacité différentielle de l’enseignant et distance des élèves à la performance attendue (dans le cadre du symposium “Pratiques d’enseignement : efficacité et équité dans la façon d’interagir avec les élèves”, coordonné par G. Sensevy). In Actes du colloque « Efficacité et équité en éducation ». Rennes.
    • Murillo, Audrey (2007). Modélisation statistique de la dynamique temporelle de l’action enseignante. In Actes du Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation. Strasbourg.http://www.congresintaref.org/
    • Maurice, Jean-Jacques, & Murillo, Audrey (2007). La Distance à la Performance Attendue, un indicateur prévisionnel de l’efficacité différenciée des enseignants – En lecture, au cours préparatoire. In Actes du colloque international des IUFM du Pôle Nord-Est « Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves ». Besançon.

    Communications sans actes

    • Murillo, Audrey, & Nunez Moscoso, Javier (2017). L’étude des difficultés professionnelles des enseignants : spécificités socio-historiques. In 4e colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profesion enseignante. Montréal, Canada.
    • Murillo, Audrey, & Lefeuvre, Gwénaël (2015). Variations of the steering group during the course and during the year : determinants and conditions. 10th IAIMTE Conference 2015: Languages, Literatures, and Literacies. Odense, Danemark.
    • Murillo, Audrey, Bédoussac, Laurent, & Fraysse, Bernard (2012). Former à des pratiques agricoles innovantes : savoir expérientiel du formateur et légitimations en situation de formation. VIe Congrès Mondial de la MESCE – Éducation et changement social, Hammamet, Tunisie.
    • Marcel, Jean-François, Murillo, Audrey, & Bouillier-Oudot, Marie-Hélène (2012). La prise en charge des pratiques enseignantes par un observatoire du travail enseignant : le cas du système de l’enseignement agricole public français. XVIIe Congrès International de l’AMSE-AMCE-WAER, Reims.
    • Murillo, Audrey (2012). Quels changements dans les difficultés perçues par les enseignants depuis leur entrée dans le métier ? XVIIe Congrès International de l’AMSE-AMCE-WAER, Reims.
    • Fraysse, Bernard, & Murillo, Audrey (2010). Enseigner des pratiques culturales émergentes : un exemple de partenariat multi-acteurs (en visioconférence dans le cadre du symposium “Le travail des professeurs dans les établissements d’enseignement agricoles. Approches internationales comparées”, coordonné par J.-F. Marcel et M.-H. Bouillier-Oudot). XVI Congreso Mundial de Ciencias de la Educacion, 31 mai – 4 juin, Monterrey.
    • Murillo, Audrey (2009). Le taux de réponses justes lors d’une séance de classe : savoir-faire des enseignants et activité des élèves. Congrès de la Société Française de Psychologie, 17-19 juin, Toulouse.
    • Murillo, Audrey, & Maurice, Jean-Jacques (2008). La Distance à la Performance Attendue, un indicateur des choix des enseignants et des potentialités des élèves. Congrès de la Société Française de Psychologie, 10-12 septembre, Bordeaux.

    Conférences invitées

    • Murillo, Audrey (2015). Les tâches scolaires, instruments de pilotage de la classe. Présenté à Colloque du conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant.e.s, 25 avril, Genève, Suisse.
    • Murillo, Audrey (2011). Les choix des enseignants quant au niveau de difficulté des tâches prescrites à leur classe : des marges de manœuvre limitées. Conférence invitée à un séminaire du Laboratoire des Sciences de l’Education, 31 janvier, Grenoble.
    • Fraysse, Bernard, & Murillo, Audrey (2010). Présentation d’une recherche en sciences de l’éducation engagée dans les établissements d’enseignement agricole. Conférence dans le cadre du colloque “Développer les Bois Raméaux Fragmentés : un enjeu pour l’agriculture, un défi pour la formation”, 17 et 18 juin, Toulouse-Auzeville.
    • Bru, Marc, Clanet, Joël & Murillo, Audrey (2009). Observation des pratiques d’enseignement. Outils et grain d’analyse. Conférence dans le cadre des Journées d’étude des réseaux OPEN (Observation des Pratiques Enseignantes) et ViSA (Vidéos de situations d’enseignement et d’apprentissage), 2 et 3 avril, Nantes.
    • Clanet, Joël, Talbot, Laurent, & Murillo, Audrey (2009). Observation des pratiques d’enseignement en situation d’enseignement-apprentissage. Conférence et ateliers dans le cadre des journées inaugurales du réseau ViSA (Vidéos de situations d’enseignement et d’apprentissage), 14 et 15 mai, Lyon.
    • Maurice, Jean-Jacques, & Murillo, Audrey (2009). Modélisations de l’interaction enseignant-élèves médiatisée par la tâche scolaire. Conférence invitée à un séminaire du laboratoire PAEDI (Processus d’Action des Enseignants, Déterminants et Impacts), 15 juin, Clermont-Ferrand.

    THÈSE

    • Murillo, Audrey (2009). Quels choix des enseignants quant au niveau de difficulté des tâches prescrites à leur classe ? En lecture, au Cours Préparatoire. Thèse en sciences de l’éducation. Université de Toulouse. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00475071/document

    RAPPORTS D’ÉTUDE et de recherche

    • Blanc, Julie, Bouillier-Oudot, Marie-Hélène., Marcel, Jean-François, Murillo, Audrey, & Perget, Sylvie (2015). Le travail enseignant dans les établissements de l’enseignement agricole public. Zoom sur les enseignants lauréats de concours réservés et internes. Auzeville: Ecole Nationale de Formation Agronomique.
    • Fraysse, B., & Murillo, Audrey (2014). Les opérations pilotes. Rapport de recherche. Auzeville : Ecole Nationale de Formation Agronomique.
    • Marcel, Jean.-François, Murillo, Audrey, & Bouillier-Oudot, Marie-Hélène (2013). Rapport d’étape n°2. Le travail des enseignants dans les établissements de l’enseignement agricole public. Dispositif, résultats et perspectives. Auzeville: Ecole Nationale de Formation Agronomique.
    • Marcel, Jean-François, Murillo, Audrey, & Bouillier-Oudot, Marie-Hélène (2011). Rapport d’étape n°1. Le travail des enseignants dans les établissements de l’enseignement agricole public. Stabilisation d’un dispositif d’analyse. Auzeville : Ecole Nationale de Formation Agronomique.